Au coeur du dispositif Parlons retraite : un questionnaire de 150 questions, qui permet à l’internaute de se situer en direct, par rapport à l’ensemble des réponses collectées. Cela permet de sonder à la fois les aspirations des plus jeunes générations et le vécu des retraités actuels. Via cette enquête nous avons rassemblé plus de 120 000 répondants.

Pour connaître les aspirations des Français sur les retraites, leurs espoirs et leurs angoisses, leurs idées et leurs envies, la CFDT a voulu leur donner directement la parole.

En tant que Directrice artistique du projet, ma mission a donc été de concevoir une interface pour restituer les résultats de cette grande enquête. J’ai proposé une interface en split screen, pour permettre d’illustrer les notions dominantes, par des graphiques ou des citations placés en regard de celles-ci, le tout avec des vitesses de défilement indépendantes. La narration propose deux niveaux de lecture, selon le degré de détail souhaité, et une navigation en « smooth scroll » qui devient au « tap » (comme sur une story) sur mobile. Cela limite le contenu à 100% de la hauteur sur tous les devices et fragmente d’autant plus la lecture, donnant du rythme et imposant une approche synthétique nécessaire. 

View Project