Mission de design de service pour l’Université de Nantes dans le cadre de la refonte du site lyceens.univ-nantes.fr

Mission de design de service

Dans la toute première étape de ce projet j’ai mené un audit fonctionnel du site existant : l’occasion d’identifier les incohérences fonctionnelles dans les parcours et l’arborescence du site. 

Audit des parcours ux

En seconde étape, j’ai réalisé une écoute qualitative d’une dizaine de lycéens, l’objectif était de sonder leur perception de l’Univ de Nantes et plus globalement de comprendre leurs attentes et leurs usages matière de consultation de l’information.

Design de service nantes

Enfin j’ai pu organiser deux ateliers collaboratifs pour dessiner les enjeux du site de demain : restitution des persona, ateliers autours de différents scénario utilisateurs, priorisation des parcours…

> Un premier atelier créatif avec une dizaine de jeunes lycéens

> un second atelier, fort des enseignements du premier atelier, celui-ci s’adressait à des professionnels de l’enseignement et de l’orientation

Design de service

Résultat : une expression de besoin faisant écho à la fois aux attentes des lycéens et des encadrants. Un document qui a permis la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour la refonte du site, ainsi que l’identification de grands axes éditoriaux.