Design Sprint de 5 jours : concevoir l’application de visite du Louvre Abu Dhabi.

Qu’est-ce qu’un design Sprint ?
Inspiré de la méthode de Jake Knapp, il s’agit de travailler sur un projet sous forme d’un Sprint qui permet de formaliser et de tester des idées en un temps réduit. Les méthodologies employées sont inspirées du Design Thinking, du Service Design, du Lean Startup, du Gamestorming et du Google Design Sprint. Cette formation est organisée par Le Laptop Paris géré par Pauline Thomas et certifiée Google Sprint Master.

Cette formation m’a permis d’appréhender plusieurs méthodes UX : persona, empathy map, expérience map, HMW, crazy 8, tests utilisateurs… que je vais remettre dans le contexte du déroulé ci-dessous.

Le déroulé de la démarche :
Tout d’abord, le client « Louvre Abu Dhabi » a exprimé une frustration globale sur l’application existante : peu innovante, très peu utilisée, peu intuitive… Puis pour préciser la problématique, nous avons interviewé 5 personnes en entretiens individuels (protocole d’itw préalablement mise en forme par petit groupe de 3) et réalisé une empathy map pour faire ressortir les attentes et aussi les frustations des visiteurs. A partir de là nous avons pu déterminer le design-challenge suivant :

« Comment pourrions-nous aider les visiteurs à personnaliser, enrichir et partager leur expérience de visite afin de la rendre plus vivante ? »

Ensuite nous avons alterné les phases d’idéation et de convergence (Benchmark, Crazy 8′, design studio, design flow, storyboard…) pour enfin aboutir à un prototype Sketch / Invision qui a permis un rendu très proche d’une application développée. L’intérêt de réaliser ce prototype était de produire très rapidement (1 journée) des parcours qui nous permettaient d’obtenir des retours utilisateurs et prioriser les futurs développements à moindre coût. Puis chaque groupe a déterminé les hypothèses qu’il souhaitait tester auprès des utilisateurs tests pour vérifier l’utilité, l’utilisabilité, la compréhension et l’appétence pour chaque partie du design challenge. Une fois les tests réalisés, nous les avons synthétisé pour pouvoir prioriser les fonctionnalités à garder, améliorer, abandonner et déterminer le périmètre fonctionnel d’un MVP (Minimum Viable Product).