La Société Générale souhaitait créer une application tablette Android pour célébrer leurs 150 ans d’histoire. Bien plus qu’une simple exposition, c’est un voyage numérique ludique et personnalisé à travers 50 objets surprenants et jamais vus, qui ont marqué l’histoire de la Société Générale de 1864 à nos jours. Sur ce projet, j’ai travaillé en duo avec le directeur de création sur le design d’expérience, car en effet la valeur de ce programme réside moins dans la technologie que dans la réinvention de l’expérience au service de l’utilisateur.

Comment créer une expérience qui ne mette pas l’utilisateur face à des objets, mais le place en situation de se sentir « engagé » par eux ?

Ce projet de brand content, s’adresse à un public très large, pour faire découvrir de manière accessible l’histoire et les valeurs d’une marque qui a su traverser les époques. Mais il ne suffit pas de s’adresser à une large audience : encore faut-il réussir à l’impliquer…
Pour répondre à la problématique, nous avons débuté l’expérience par un élément personnel, qui détermine le rapport à SON histoire, qui conditionne sa relation au récit. Nous invitons donc l’utilisateur/spectateur à commencer sa visite par le début de sa propre histoire : en entrant son année de naissance. La porte d’entrée du programme, c’est cette question personnelle qui crée le lien entre le programme et son visiteur : la Société Générale a 150 ans ; et vous, quel âge avez-vous ?