Objectif : concevoir une nouvelle identité pour les supports prints & digitaux de la Fédération Artisans du monde.

A propos du processus de travail sur le digital : il n’existe pas de design system sur ce projet, il fallait tout de même poser les bases d’une logique de composants, directement dans le fichier Figma. Après avoir identifié les composants fondamentaux des templates de pages, j’ai fourni au développeur une architecture d’éléments organisés par typologies de fonctions et déclinés en variants pour chacun d’eux.

Proposer un nouveau vocabulaire graphique qui puisse créer un liant visuel entre les différents acteurs du réseau.

L’objectif de communication est de souligner le lien entre les différents acteurs du réseau (bénévoles, artisans…) mais aussi de créer tout un univers graphique qui raconte entre autres : les territoires, la valeur manuelle des savoirs faire… le tout teinté d’une large palette de couleurs vives, pour raconter l’effervescence de ces collaborations.

A propos du print : j’ai créé une nouvelle charte graphique déterminant les usages typos, brush, couleurs… Et pour faire vivre cette identité, j’ai aussi mis au point une collection de phomontages, qui puisse être utilisée sur les différents réseaux sociaux de la Fédération. Il fallait aussi mettre au point un process pour permettre aux associations de pouvoir mettre à jour leurs propres supports assez aisément, j’ai donc imaginé une sorte de fichier .xml permettant d’identifier rapidement les contenus à mettre à jour pour les 108 associations locale ADM en France.

Déclinaison de la charte sur les supports print (brochures, catalogue…)