L’Obs – Rue 89

Fournir une interface efficace au service de la presse est un véritable fer de lance dans l’équipe d’Upian. Là-bas j’ai donc eu l’occasion de travailler pour de nombreux sites médias tels que Radio France (France Info, France Bleu, France Musique…) ou le groupe Condenast (GQ, Vogue, Glamour…).

S’occuper de la refonte d’un site est une grosse responsabilité, il s’agit de modifier les habitudes des créateurs de contenu et des utilisateurs sans pour autant les déstabiliser. Il fallait donc travailler en lien étroit avec l’équipe de journalistes. Au cours d’ateliers préalables, nous avons défini ensemble les points à faire évoluer.
Le premier chantier a été de repenser la structure du magazine en ligne : navigation, architecture des rubriques… Tous les nouveaux gabarits ont été conçu en mobile first, en mettant l’accent sur les espaces de relances et les contenus associés.
Le deuxième chantier a été de créer des templates pour des contenus spécifiques : un module pour des articles long-form, un module pour les portraits politiques et enfin un format galerie pour des sujets plus visuels.

Concernant l’identité graphique, il a fallu renouveler les choix typo, les formats d’images, créer plus de respiration… le tout en respectant les contraintes des formats publicitaires. Une grande attention a été portée sur l’accessibilité, les contrastes, les règles typographiques pour améliorer le confort de lecture en fonction des devices et navigateurs utilisés.