Comment parler d’épargne durable à une diversité de publics ?

Dans le cadre de la campagne digitale 2023 de l’Ademe sur l’épargne durable, j’ai été missionnée par l’agence Leksi comme Directrice de création de cette campagne. La méthodologie s’est déroulée en 3 étapes :


PREMIERE ETAPE : des ateliers de créativité (sur Mural)

Dans cette première étape, il s’agissait de réunir toutes les parties prenantes autour d’un atelier de créativité pour délimiter le registre visuel de la campagne. L’objectif était de clarifier la sémantique à utiliser, par exemple en écartant les visuels type « tire-lire » « pièces avec des ailes »… et privilégier plutôt la représentation d’infrastructures durables qui dessinent les villes de demain tout en introduisant des éléments humains tels que des personnages peu stéréotypés.


DEUXIEME ETAPE > Poser les grands axes de création pour les supports print et la campagne digitale

Pour trouver la bonne direction artistique il fallait tenir compte des enjeux ADEME : d’un côté assurer la cohérence des productions avec leurs guides print et de l’autre côté investir les canaux de communication digitaux pour capter une cible à la fois « épargnants » et aussi « conseillers », sans morceler l’expérience globale.

TROISIEME ETAPE > Suivi de la production artistique de la campagne

Une fois les grands axes créatifs posés, Julien Croyal qui est illustrateur et motion designer s’est chargé de produire les illustrations et les vidéos de la campagne. A partir de briefs créatifs avec Julien et le suivi global des supports, mon rôle était dès lors d’assurer la cohérence artistique de toute la campagne.

©motion & illustration : Julien Croyal