Mission : refondre le site de Conjecto pour rendre son expertise de data engineering plus lisible et repenser l’identité de l’entreprise pour se démarquer sur les canaux de communication

Mes propositions :

  • créer plus de maillage entre la thérorie de l’expertise et son application dans les cas pratiques

  • valoriser les références clients dans l’arborescence et leurs mises en forme

  • insérer plus de formulaires de contact dans le parcours client

  • structurer davantage le contenu des pages

  • ajouter une rubrique « le dico de conjecto »

Méthodologie : j’ai avancé en parallèle le chantier de conception des interfaces, avec celui de la direction créative. A commencé par d’un côté un travail initial de wireframes et de l’autre des recherches iconographiques dans des bases de données libres de droits de peinture flamande. En ce qui concerne la DA : Photoshop et Illustrator ont été mes compagnons et pour l’interface : j’ai travaillé sur Figma, avec des pages dédiées aux composants, triés et déclinés en variables dont voici un extrait.

Une identité visuelle basée sur l’anachronisme : peinture flamande & technologie

L’identité visuelle existante manquait d’impact. Les partis-pris ne me semblaient pas assez exploités. C’est au détour d’une conversation au sujet de l’image de Une (la tour Babel de Pieter Brueghel l’Ancien) que nous décidons d’explorer cette piste, et de l’élargir au thème de l’anachronisme de manière générale, en s’appuyant sur le savoir faire des maîtres picturaux flamands mêlés aux particules technologiques de la data. Côté client c’est un succès, cet accord visuel saupoudré d’une touche d’humour colle parfaitement à l’état d’esprit de l’équipe.

Une identité visuelle plus audacieuse qui est ensuite déployée sur l’ensemble des supports de communication de Conjecto : les réseaux sociaux, kakémono, cartes de visites, slides…