L’agglomération de Saint-Nazaire m’a demandé de réaliser une campagne visuelle pour promouvoir la « Vélo balade 2022 ». Cet événement a pour objectif de sensibiliser les cyclistes à l’importance des éclairages vélo.

Piste 1 : elle montre un groupe de personnes festives, habillé de manière originale (cape, boa-guirlande, pantalon large…) et des éléments de lumière : guirlande, panneau ampoule, casque ampoule…

Piste 2 : un personnage central, chef de file, monté sur un vélo original et coiffé d’un tas de guirlandes lumineuses. Il tient dans sa main une boule à facette. La typographie est massive, comme des blocs urbains autour desquels serpente une rue pour suggérer le circuit de la balade.

En ce qui concerne le travail sur la couleur : l’idée était de retranscrire ce moment où la nuit tombe car l’événement se déroule au moment du changement d’heure : un moment essentiel pour les cyclistes d’être équipés à ce moment précis de l’année. J’ai donc travaillé sur les dégradés en arrière-plan sur les formats animés, pour retranscrire ce moment. Voici un moodboard de recherche, pour définir la gamme couleur :

J’ai ensuite travaillé avec Illustrator & Procreate pour créer les personnages qui allaient incarner l’événement :

A suivre, la phase de travail d’animation décliné de l’identité de l’évènement pour communiquer sur les réseaux sociaux et les panneaux interactifs de la ville :

Dans une approche de communication globale, la refonte graphique du dépliant « sécurité » à l’attention des cyclistes, m’ a aussi été confiée. Un document au service de la prévention qui allait être distribué le jour de la « Vélo balade » à Saint Nazaire, ce qui explique la recherche de cohérence visuelle globale entre tous ces supports.

Quelques photos de l’événements :